dimanche 3 juillet 2016

l'appropriation cuturelle à la Pride de Nantes 2016

http://66.media.tumblr.com/91ab3ee0fb403a734f283abde72c4b2d/tumblr_no1189j0Q71snme67o4_500.gif


https://www.youtube.com/watch?v=LlMDktdHOlU

http://www.badbitchcentral.net/assimilation-culturelle/

http://penseedudiscours.hypotheses.org/13593http://nativeappropriations.com/

https://www.youtube.com/results?search_query=buzzfeed+cultural+appropriation+
https://equimauves.wordpress.com/2014/06/14/petites-notes-sur-lappropriation-culturelle/
http://bande-de-dechets.blogspot.fr/2016/07/la-gay-pride-de-nantes-2016.html

5 commentaires:

  1. D'accord, mais si tu portes une crête tu fais toi aussi de l'appropriation culturelle. Le soucis c'est qu'on sait jamais bien où ça s'arrête, vu que les blancs ont tout piqué aux autres peuples. Bon, évidement le char avec les gens déguisés en natifs là... ça pue grave on est d'accord...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme l'auteur, je ne suis en aucun cas un expert du sujet. Mais je ne pense pas prendre trop de risque en affirmant que limiter ce comportement aux "blancs", c'est très réducteur.

      Sauf pour certaines populations insulaires, coupés du monde depuis plusieurs centaines d'années, nous sommes tous influencé par la culture de nos voisins, et cela depuis l'aube de l'humanité. Chaque culture n'est qu'un agrégat des codes d'autres cultures + un potentiel petit ajout personnel.

      Il ne faut pas confondre un code qui a été inventé pour revendiquer une idée (drapeau multicolore) et ceux qui n'ont été que détourné. Si la plupart des afro-américains se battant pour l'égalité de leurs semblables on utilisés les mêmes coiffures, c'est avant tout parce quelles s'adaptaient bien à leurs types de cheveux (ces coiffures pouvant être retrouvé dans la plupart des pays d’Afrique noire, ne subissant pas de problème de racisme).

      Ce n'est pas l'appropriation culturel qui est mauvaise (tout le monde le fait), c'est l'utilisation de celle-ci dans le but de la dénigré. Ces danseurs se sont-il déguisé en amérindien pour les ridiculiser ?

      Supprimer
  2. je ne porte pas de crête (juste la moitié du crane rasé) en tout cas pas de crète iroquoise. Sachant que les punk ont repris cette coiffure aux natifs américains c'est une question que l'on peut se poser. Peut’on porter une crète iroquoise ? Comme je le dis dans mon article, je ne saisi pas tout du problème que pose l'appropriation culturelle. Où est-ce que ça commence ? ou est-ce que ça se termine ? Y'a t'il plusieurs formes d'appropriation culturelle ? Est-ce que le mohawk punk s'est assez éloigné de la crète original pour ne pas être de l'appropriation culturelle ? est-ce qu'il caricature les natifs américains ? Est ce que l'histoire du punk peut justifier une non appropriation culturelle ? Plein de question qu'il est intéressant et important à se poser. Et que je me pose encore ^^

    RépondreSupprimer
  3. l'appropriation culturelle n'existe pas. on ne possède pas la culture, elle n'est dépendante de personne, arrêtez la masturbation intellectuelle. si le char à un théme Far west c'est normal.... si le char n'as pas de théme et est juste un patchwork ou ne s'inscrit pas dans un théme global alors c'est juste des cons.... et désolé de le dire je n'ai pas envie de parler ou de me faire limiter à cause de cons. parfois la culture se fait piétiner.... Mais je crois que la majorité sait respecter l'ensemble des cultures humaines.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer