vendredi 7 mars 2014

Conseille BD de la semaine: Aurore

Aurore de  


Dessin : Le dessin  très graphique et personnel a l'auteur  pourras en rebuter pas mal. Maitrisé, construit et dynamique, il est proche d'un dessin d'animation. Son aspect géométrisé s'inspire des volumes simples des masques primitifs, en particulier pour les visages. Comme l'histoire ce passe dans une tribut inuit, son dessin est tout à fait approprié.

Couleur : la couleur est une des forces de cette BD. Les ambiances sont très colorée est forte ce qui donne une grande expressivité à l'histoire, elles sont réfléchis avec soins et sont cohérentes au fil des pages. Il y a un parti pris artistique coloré très important dans cet album. Nous avons des couleurs assez vives mais légèrement délavé qui s'harmonise très bien avec l'histoire et le souffle nordique de ce contes fantastique. Le rendu aquarelle; oui "rendu", car il sagit d'une colorisation faite a l'ordinateur; est totalement bluffant et maîtrisé.

Immersion : Cette BD fait partie de celle qui font travailler notre imagination. De sorte qu'après lecture, nous croyons avoir vu des cases qui n'étaient pas dessiné. Il a créé des ambiances forte et expressive qui nous marque et nous encre dans ce monde très particulier.

Histoire : Une bandes dessinées qui semble être destiné aux enfants, car elle prend la forme physique d'un grimoire et la forme narrative d'un conte, or malgré son aspect féerique l'histoire et assez dur. Il s'agit d'une histoire initiatique qui parle de la mémoire, de la mort et de l'amitié entre autre. Une histoire bien ficeler qui se lit d'une traite, agréablement bien rythmé par des révélations étonnantes et originales. Une histoire est très touchante.

Dialogues : ils sont joliment écrit, agréable à lire et efficace
Personnages : les personnages sont aussi un point fort. Ils évoluent au fur et à mesure de l'histoire. Ils sont tantôt, mystérieux, drôle, ou touchant.

Rapport qualité prix : le livre en lui-même est très beau, le papier et l'impression sont de qualité. La couverture, qui rappelle un vieux grimoire est très jolie est extrêmement graphique.. Coutant à peine plus qu'une autre BD (15€15), on peut dire qu'elle vaut le cout.

Conclusion : un conte pour adultes, originale et touchant. Une BD très particulière qui vous marquera par son esthétisme et sa poésie. A mon avis elle fait partie de mes BD préférer, car elle a su faire vibrer ma sensibilité et mon imagination.

 

Info+: L'auteur a travaillé dans l'animation avant de faire de la BD, plus d'infos sur l'auteur ici.

Holly.R

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire