vendredi 21 février 2014

Conseil BD de la semaine : Le Vent dans les Saules

"Le Vent dans les Saules" de Michel Plessix

  l’intégrale T.1 à 4. édités chez Delcourt. (1996-2001)

 

Dessin: Dessins sensibles qui naviguent entre du "Beatrix Potter" et les classiques de la BD franco belge. Les yeux et les visages sont un peu déplaisants au premier abord, mais à la lecture ils sont plutôt agréables.

Couleur: Magnifique colorisation à l'aquarelle, qui devient de plus en plus subtile au fur et à mesure. Une grande maitrise donc, avec des ambiances douces mais immersives.

Immersion: Un des points forts de cette BD, tout est
très bien orchestré pour nous inviter dans le petit monde du "vent dans les saules". Les décors très détaillés ,des couleurs douces et festives qui toucheront la fibre nostalgique du lecteur ainsi qu'une bonne introduction des personnages dans leur habitat.

Histoire: Les premiers tomes nous introduisent savamment dans l'histoire grâce au personnage de Taupe. Après s'être attaché à l'univers, on suit volontiers tous les protagonistes à travers de petites aventures.  Très bien rythmée, l'histoire joue sur un peu de morale, pas mal d'humour et de situations rocambolesques. Le récit est d'ailleurs tiré du roman du même nom, écrit par l'Écossais Kenneth Grahame.

Dialogues: Très beaux dialogues, bien écrits, poétiques et humoristiques, les bulles et textes sont très bien dosés.

Personnages: Les personnages sont tous très attachants, ils ont des personnalités propres. Crapaud est un peu agaçant parfois, mais ça fait partit du personnage. Mon petit préféré est Taupe.

Rapport qualité prix: L'intégrale du Vent dans les Saules étant à 25€ chez Delcourt, ça vaut vraiment le coup ! Peu cher pour le temps qu'on passe à le lire et à regarder ces magnifiques dessins. De plus il y a un ruban marque page dans le livre, sympa non ?

Conclusion:  Très agréable à lire avec une bonne dose d'aventure, de rêverie et de nostalgie. Une excellente BD qu'on peut lire à tout âge !

Info+: Cette BD est connue pour quelques jolies références à de célèbres peintures que vous reconnaîtrez surement ; "Le dînez sur l'herbe" "l'origine du monde" de Manet, "Rosier sous les arbres" de Gustave Klimt et bien d'autres.



Par Holly.R 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire